L'histoire du canard qui voulait pas qu'on le traite de dinde*

L'édifiante et véritable histoire du premier coming-out dans une basse-cour


*DINDE n.f.
1. Épouse du dindon.
2. Insultant - Oiseau mâle qui a une fâcheuse tendance à se comporter comme une femelle - voir aussi « tapette ».


Spectacle de marionnettes tout public (à partir de 8 ans)

 


L'histoire


Dans la basse-cour, il y a des coqs, des poules, des canes et des canetons... et puis il y a Ernest. Comparé aux ados canetons de son âge, Ernest n'est visiblement pas un Canardus Vulgaris Heterosexualitus, comme le voudraient l'usage et le dictionnaire. Il n'est pas pour autant en train de se transformer en cygne comme dans le conte d'Andersen. Les volailles ont bien un mot pour désigner ceux qui lui ressemblent, ces oiseaux mâles qui ont une « fâcheuse tendance » à se comporter comme des femelles : les dindes !


Brandissant la menace de la contagion, le corbeau complote pour l'exil du caneton. La poule, elle, pense que « ça » se soigne. Le coq ne dit rien mais n'en pense pas moins. Quant à Ernest, paniqué à l'idée que tout l'enclos soit au courant, il se débat seul avec cette terrible question : « suis-je vraiment une dinde ? ».


Libre adaptation du Vilain petit canard, ce spectacle de marionnettes, poétique et drôle, raconte la prise de conscience par un jeune canard que sa « différence » n'est pas une tare mais un état comme un autre.

 


Partis pris de mise en scène


À partir d'objets détournés et retravaillés (feuillages en dentelle, fleurs et nid en passementerie, carré d'herbage en dessus-de-lit...), la scénographie recrée un petit coin de basse-cour.


Les marionnettes participent du même principe de détournement. Ainsi, les bouchons deviennent des œufs, une pelote de laine noire traversée par une pince à salade figure un corbeau au large bec, et une pince à linge, un caneton tout juste éclos.

Si la problématique des protagonistes de cette histoire est sans doute plus humaine qu'aviaire, si les poules téléphonent et les corbeaux écrivent des lettres anonymes, la manipulation s'attache à donner à ces oiseaux le plus d'animalité possible, à retrouver les mouvements et les rythmes caractéristiques de chaque espèce.


La poésie et l'humour de cet univers visuel permettent à tous, petits et grands, de rentrer dans l'histoire. Par sa construction, elle ménage plusieurs niveaux de lecture : de l'anecdote première, un caneton rejeté par les autres parce qu'il se comporte comme une canette, à la dénonciation d'une société qui, derrière un discours politiquement très correct, réprouve encore souvent l'homosexualité. En passant par les questionnements sur l'orientation sexuelle au moment de l'adolescence et le sort réservé aux « contre-nature » dans d'autres lieux ou d'autres temps.


Le spectacle a été créé en novembre 2004
dans le cadre du festival Les BisQueers Roses de Reims



Si vous voulez être tenu au courant de l'actualité de la compagnie,
merci d'inscrire votre adresse mail dans le cadre ci-dessous :
| Réalisation Indigo Tambour | Hébergement SSIV | XHTML 1.0 |